Vous connaissez le sarrasin? Souvent considéré comme un céréale, le sarrasin est un pseudo-céréale parfait pour ceux qui présentent une intolérance au gluten et qui veulent varier leur alimentation par rapport au sempiternel riz! En effet, le sarrasin ne contient pas de gluten et il possède un grand nombre de propriétés nutritionnelles bénéfiques!
En voici quelques unes :
- Excellente source de protéines
- Les protéines du sarrasin contiennent tous les acides aminées essentiels, fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’organisme
- Diminue le mauvais cholestérol LDL et est utile pour ceux qui présentent de l’hypertension
- Intéressant pour les personnes présentant du diabète: son contenu en D-chiro-inositol semblerait avoir un effet positif sur le diabète
- Source de fibres
- Grande capacité antioxydante grâce à la présence de flavonoïdes et acides phénoliques.
Et maintenant voyons comment réaliser cette simple salade de sarrasin que nous pouvons décliner soit dans sa version « farce », comme ici dans un poivron, soit comme plat unique, soit en accompagnement!
Ingrédients :
- 1 demi-verre de sarrasin (toujours doser avec un verre pour vérifier son volume)
- 1 poivron
- 3 petites carottes
- 6 champignons moyens
- 1 grosse poignée de pois chiches cuits
- 1 petite poignée de tomates séchées
- 1 poignée de noix
- 1 grand morceau de feta
- 1 poignée de persil
- Sel
- Poivre
- Huile EVO
- Parmesan (optionnel)
Premièrement, faire cuire le sarrasin : le laver dans un égouttoir et le verser dans une casserole avec un volume d’eau de 1,5 par rapport au volume initial de sarrasin. Ajouter une pincée de sel. Laissez cuire 10 minutes avec son couvercle et laissez reposer avec son couvercle pendant 15 minutes.
Émincer les champignons et les faire cuire à feu vif dans une casserole où on a fait précédemment rissoler de l’huile EVO et un ail coupé finement. Cela devrait durer 4 minutes maximum. Ajouter une pincée de sel.
Allumez le four à 180°.
Coupez les carottes en julienne, hachez finement les tomates séchées et le persil, coupez grossièrement les noix. Versez-les dans le saladier et ajoutez les pois chiches et la feta écrasée avec vos doigts. Assaisonner avec un fil d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajouter les champignons. Bien mélanger le tout.
Couper le poivron en deux dans le sens de la longueur et enlever les filaments blancs ainsi que les pépins. Farcir les poivrons avec la salade de sarrasin. Saupoudrer avec du parmesan et un filet d’huile d’olive. Mettre au four pour 15 minutes.
Ajouter un peu de persil frais. Dégustez !