La betterave est un aliment très intéressant au niveau nutritionnel et elle peut être utilisée d’une multitude de manières : crue, cuite, râpée, mixée, en soupe et beaucoup plus! Ici je vous propose quelque chose de très gourmand qui convaincra même les non amateurs de ce légume pour qui, la betterave goûte trop la « terre ».
Mais avant, voyons quelques propriétés bénéfiques de cet aliment :
- Excellent antioxydant, elle protège les cellules du corps des attaques des radicaux libres, qui sont eux impliqués dans l’apparition du stress oxydant et le vieillissement de la peau.
- Du fait de la présence de nitrate, la betterave aide dans la réduction de la pression sanguine, et est donc intéressante pour réduire l’hypertension.
- Composés de lutéine et zéaxanthine de la famille de caroténoïdes, la betterave protège les yeux du stress oxydatif.
- Très bonne source de vitamine A, K et acide folique.
- Il est intéressant de savoir que les composés phénoliques de la betterave restent constants même après cuisson.
- Si elle est pauvre en lipides et ne contient pas de cholestérol, souvenez-vous que sa teneur en sucre est plus élevée.
Je vous préviens déjà : la betterave va revenir souvent dans mes recettes, dans des plats que vous ne vous imaginez même pas ! 😉
Mais pour le moment, je vous conseille vivement d’essayer ce burger exquis !
Ingrédients :
- 1 betterave moyenne cuite
- 100 gr de haricots rouges cuits
- Quelques feuilles de kale
- Une poignée de noisettes
- 1 càc tahini
- 1 càc moutarde
- 2 càs de tamari
- ½ càc d’ail en poudre
- Graines de sésame
- Herbes italiennes
- 2 cuillères de farine de riz
A l’aide d’un robot mixeur, hachez la betterave, les haricots rouges, les feuilles de kale et les noisettes. Versez le mélange dans un bol et ajoutez les autres ingrédients. Terminer avec deux cuillères de farine de riz pour lier le mélange. Mettez au frigo 30 minutes ou procédez directement avec la formation de petits burgers.
Allumez le four ventilé à 200°.
Déposez les burgers sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et mettez au four pour 15 minutes.
Ici je les ai dégustés dans un pain à burger au curcuma fait maison, des olives vertes, de la salade et un pesto de persil ! Excellent !
Bon appétit ! 😉