Ça faisait longtemps que je rêvais de faire des frites de polenta. Je les voyais un peu partout mais je ne m’étais jamais lancée dans leur préparation. Et bien, je vous dis, la préparation est extrêmement rapide et le résultat tout simplement fabuleux!
Mais quel intérêt de faire des frites de polenta?
- On part d’un aliment de base, c’est à dire de la farine de mais. On évite donc les modifications par transformation industrielle.
- Leur préparation est vraiment rapide.
- Les ingrédients ne coûtent pas cher et on les a souvent dans notre dispense.
- Elles sont cuites au four, donc on évite la friture dans l’huile et avec cela la formation de composés cancérigènes tels l’acrylamide.
- Elles peuvent être consommées aussi par les personnes intolérantes au gluten!
- Finalement, elles se prêtent magnifiquement bien à être mangées en apéritif!
Aussi, évoquons quelques propriétés de la farine de mais:
- Elle contient de la zéaxantine, un caroténoïde à action antioxydante.
- Elle contient différents minéraux comme le potassium, le phosphore, le magnésium, et calcium.
- Elle contient une quantité importante d’amidon, elle s’avère donc bien nutritive, mais attention, aussi plus calorique.
- ! Elle contient peu de vitamines du groupe B!
Passons maintenant à la recette!
Ingrédients :
- 150 gr de farine de mais
- 500 gr d’eau
- 1/2 càc de curry en poudre
- 1/2 càc de curcuma
- 20 olives noirs dénoyautées
- 1 càc de sésame
- persil
- sel
- poivre
- huile EVO
Dans une casserole, versez l’eau, le curry, le curcuma, un peu de sel et poivre. Portez à ébullition et commencez à verser la farine de mais en pluie et cuire à feu moyen pendant 3 min, sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le persil haché, les olives coupées et les graines de sésame. Mélangez le tout et répartissez la polenta sur une plaque ou une planche à découper. A l’aide d’une cuillère humidifiée avec de l’eau, étalez-la jusqu’à obtenir une épaisseur d’1/2 cm. Laissez refroidir au moins 30 minutes.
Une fois qu’elle est bien figée, coupez la polenta en bâtonnets à l’aide d’un couteau humidifié. Déposer les bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et verser un filet d’huile EVO.
Faites cuire à 180° pour 25 minutes environs.
Laisser refroidir 5 minutes et déguster en apéritif accompagné d’une sauce de votre choix.
Cette excellente recette pleine de gout vient de Camiria! Par rapport à sa recette j’ai juste varié avec l’ajout du curcuma pour une touche encore plus saine, sinon vous pouvez trouver sa recette en italien ici: http://www.unavnelpiatto.it/ricette/antipasti-e-contorni/bastoncini-mais-olive-prezzemolo.php . 🙂